FARID CHEDID

Farid Chedid, Président Directeur général

FARID CHEDID

Fondateur, Président Directeur Général Chedid Capital
Président Directeur Général Groupe Ascoma

Farid Chedid est le fondateur, Président Directeur Général de Chedid Capital, un Holding Financier, actif dans le secteur de l’assurance et la réassurance.
En 1998, Farid Chedid implante sa première société à Chypre, Chedid Ré qui, quelques années plus tard, deviendra un des 20 premiers courtiers en réassurance au monde. A travers ses bureaux de Beyrouth, Casablanca, Dubaï, Limassol, Londres et Riyadh, la société opère dans 45 pays sur 3 continents.
En 2009, Farid Chedid fonde au Qatar, Seib Insurance and Reinsurance, devenue en dix ans l’une des premières sociétés d’assurance de santé du pays.
En 2009 toujours, il lance et préside Chedid Insurance Brokers Network, un réseau de courtiers en assurance couvrant aujourd’hui l’Europe, le Moyen Orient et L’Afrique via ses bureaux de Abu Dhabi, Beyrouth, Doha, Dubaï, Jeddah, Khobar, Limassol, Londres, Port Louis, Riyadh et Sharjah.
En 2014, Chedid Capital en association avec le conglomérat mauritien IBL, acquiert City Brokers, leader en courtage d’assurance à l’Ile Maurice et en Afrique de l’Est. En 2016, le Holding rachète Al Manarah Insurance Services, courtier d’assurance aux UAE. Farid Chedid préside les conseils d’administration des deux nouvelles sociétés du Groupe. En 2020, Chedid Capital fonde et lance le Corporate Risk management Institute (CRMI), un institut voue à renforcer la culture du Risk management et la gouvernance d’entreprise.
En 2021, La Holding Chedid Capital, acquiert 80% des parts du Groupe Ascoma, premier réseau indépendant de courtage en assurance en Afrique subsaharienne base à Monaco et Paris pour ses activités internationales.
En 2017,2018 et 2019, Farid Chedid est cité parmi les 100 personnalités les plus influentes au Moyen-Orient par la Revue Arabian Business, parmi les 35 hommes d’affaires libanais les plus influents par Forbes Middle East, ainsi que « Middle East and Africa Industry Achiever of the year 2016 » par Global Re and Strategic Risk Consortium.
Farid Chedid est membre du Middle East Leadership Initiative (MELI), du Aspen Global Leadership Network (AGLN), membre du Human Rights Watch- Beirut Committee ainsi que membre du conseil d’administration de la Notre Dame University.
Farid Chedid est diplômé du Chartered Insurance Institute - UK, a obtenu un Master de Risk Management de l’Université de New York Stern School of Business, un Master en Finance de l’ESCP Europe, un Master en Gestion de Paris IX Dauphine. Il est diplômé en droit maritime de la London Metropolitan University.
En savoir plus