Expertises santé

Sante

En complément des solutions d’assurance, Ascoma dispose depuis 2003 d’une division santé à travers le réseau Pactilis. Cette expertise complémentaire permet aux entreprises de disposer de mutuelles particulièrement complètes en termes de prestations. Accès simplifié au soin grâce à un important réseau de santé proposant le tiers payant, conseil et assistance technique, audit des régimes de santé, outils d’analyse et suivi des régimes constituant un panel de services à ce jour unique en Afrique.

Gestion des frais de santé

Le Groupe ASCOMA tient compte des problématiques liées aux système de santé sur le continent africain. C’est pourquoi nous proposons des solutions innovantes en partenariat avec des compagnies d’assurance locales.

Conscient des préoccupations de l’entreprise en matière de santé, ASCOMA s’est doté d’une division ASCOMA Santé (via le réseau Pactilis) qui permet aux entreprises de proposer à leurs salariés une mutuelle. Ce service d’accès aux soins grâce à une meilleure gestion des frais de santé et maîtrise des dépenses est à ce jour unique en Afrique subsaharienne. Il intègre dans ses prestations l’accès au tiers payant (pas d’avance de frais pour les bénéficiaires, pas de gestion de dossiers de remboursements pour les entreprises), un important réseau de prestataires médicaux équipés d’un accueil dédié et informatisé permettant un accès aux soins à tous, un conseil et une assistance technique disponible à tout moment, un audit des régimes de santé et des outils d’analyse et de suivi des régimes. A noter des tarifs conventionnés sont accordés par les structures de santé accréditées dans notre réseau, permettant un allègement sensible des coûts et une meilleure maîtrise du budget des régimes de santé.

Voyager assuré

ASCOMA remet à ses adhérents une carte internationale dotée d’un code-barres déchiffrable par lecture optique de manière à vérifier que le patient bénéficie du tiers payant. Cette carte, particulièrement utile pour les assurés devant se déplacer régulièrement à l’international, est valable à l’étranger en cas d’hospitalisation ou de soins ambulatoires aux mêmes conditions que celles du pays de résidence. Seul ASCOMA propose ce service en Afrique.

En toute sécurité

Afin d’éviter toute usurpation d’identité et empêcher l’accès au tiers payant à des personnes non assurées, ASCOMA offre un accès à la base de données d’ASCOMA Santé en temps réel. Ainsi, le centre de soins peut vérifier instantanément la qualité d’ayant droit du demandeur. Cette base de données permet également de prendre connaissance en temps réel des garanties et des exclusions du régime. Dans certains pays, le système d’identification et de contrôle des ayant droits se fait à l’aide d’une cadre biométrique pour une sécurité renforcée.

Des dépenses de santé maîtrisées

– Vérification des droits dans les centres de soins

– Visite systématique de tout assuré hospitalisé

– Contrôle automatique de toutes les factures

– Demande d’accord préalable pour certains actes

– Mise en place de barèmes tarifaires pour chaque acte médical, avec les prestataires médicaux et les assureurs

C’est la condition sine qua non d’un meilleur suivi et d’une protection sociale adaptée à tous.

Des outils d’analyse performants

Il s’agit d’aider les clients à mieux maîtriser leurs dépenses de santé en luttant contre la surconsommation, la sur-prescription, la fraude et la surfacturation.

– Des statistiques périodiques types ou « sur mesure » permettent d’analyser l’état des prestations, les statuts de bénéficiaires, collèges, affections, zones géographiques, bénéficiaires ou familles par centres et prestataires de soins.

– Des réunions d’analyse des dépenses sont organisées au sein des entreprises pour analyser les résultats de régime et réfléchir, le cas échéant, aux corrections et évolutions à apporter.